logo
INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
AMBATOMARO - ANTSOBOLO - ANTANANARIVO

Reprise des cours : mardi 21 novembre 2017.
L'emploi du temps reste inchangé.

Professeur RABOANARY Julien Amédée
Le Recteur de l'ISPM

FR EN
L'ISPM a gagné le 1er prix de l'Olympiade d'Informatique de Madagascar 2012 pour sa première participation.
D'après le Shangaï ranking of Universities, ISPM est classé parmi les dix meilleures Universités de Madagascar (Top-10) (parmi les 140 universités publiques et privées).

Actualités

Contact

INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
Ambatomaro Antsobolo
Antananarivo MADAGASCAR

Téléphone : +261 33 12 171 60
+261 34 36 406 05
+261 32 66 870 49

Email : ispm.mada@gmail.com

Plantes medicinales

L'ISPM à travers son département Pharmacologie a réalisé un certain nombre de recherches relatives aux plantes aux vertues médicales et déjà utilisées dans la médecine traditionnelle Malagasy.

Si vous êtes un chercheur ou un organisme national ou international interessés dans la recherche en pharmacologie et plus particulièrement interessés par nos recherches sur les plantes médicinales, veuillez nous contacter au andry.raboanary@gmail.com ou +(261) 33 09 848 96

If you are a researcher or an national or international institution interested in research in Pharmacology in particular if you are intersted by our research on medical plants, please contact us at andry.raboanary@gmail.com or +(261) 33 09 848 96


Durant des générations et des générations, les plantes ont été un atout important dans le domaine de la pharmacopée à Madagascar. C'est en partie grâce à la reconnaissance de la valeur des systèmes médicaux traditionnels et à l'identification des plantes médicinales dans les vastes régions boisées de l'Afrique. Ces plantes sont nombreuses et très variées. D'après nos études scientifiques, nous vous proposons diverses plantes médicinales convenant à votre santé :

Cliquez sur le code des plantes pour en voir la description

4F et IP

Description

Ces plantes figurent parmi les espèces à usage traditionnelle bien connu dans les pays tropicaux comme Madagascar

Indication Thérapeutique

Les plantes 4F et IP sont utilisées en médecine traditionnelle chez différentes cultures dans le traitement d’affections variées telles que l’ hépatho-producteur, l’anti-inflammatoire, stimulant digestif et l’antivirale.

AAM

Description

Les feuilles codées « AAM » sont utilisées pour traiter diverses maladies

Indication Thérapeutique

La détermination des activités pharmacologiques de cette plante montre que de nombreuses maladies peuvent la traiter telles que:
- cancer
- plaie
- brulures
- anti-inflammatoire

AG

Description

Cette plante figure parmi les êtres vivants les plus vieux de notre planète.

Indication Thérapeutique

C’est une plante qui a un effet :
- anabolisant: source d'énergie efficace, augmentation de l'endurance, prévention des carences alimentaires et aussi la perte du poids pour les régimes...
- aphrodisiaque: manque de désir sexuel...

ALPHA 2

Description

C’est un anesthésique obtenu à partir d’une seule variété de plante. Le but de l’anesthésique est d’apaiser la douleur physique face aux différentes interventions chirurgicales.

Indication Thérapeutique

ALPHA 2 lutte contre les infections dentaires et soulage les parties douloureuses comme les blessures.
ALPHA 2 est un anesthésiant local.

AMP5H1 et AMP5H2

Description

Les plantes médicinales sont des plants utilisées pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale. Elles sont définies comme « une drogue végétale dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses ». AMP5H1 et AMP5H2 font partie de ces plantes médicinales.

Indication Thérapeutique

Ces plantes sont conseillées pour traiter les troubles cardiovasculaires et ont une activité anti-hypertension artérielle car elles ont un effet positif sur le système cardiovasculaire. Donc, elles servent aussi à prévenir les nombreux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidents cardiaques et rénaux. Parallèlement à l’activité hypotensive, AMP5H1 et AMP5H2 sont aussi diurétiques et natriurétiques.

AVS, MOS et CFS

Description

Madagascar est un pays qui regorge plusieurs types de plantes médicinales, c’est pourquoi la phytothérapie y est pratiquée par les tradi-praticiens. Parmi celles-ci, on trouve AVS, MOS et CFS qui sont des plantes très familières.

Indication Thérapeutique

AVS, MOS et CFS sont des plantes connues pour divers vertus telles que les activités antispasmodiques.
Cependant, chacune de ces trois plantes ont leurs propres propriétés médicinales. A savoir que l’AVS agit sur le système immunitaire en minimisant ou même en empêchant les différentes réactions allergiques. Au niveau du système digestif et urinaire, elle évite toute atteinte du diabète, d’ulcère, de colite et élimine les maladies du foie, de la vessie et des reins. sur le plan dermatologique, AVS est utilisée pour les soins cosmétiques et pour lutter contre l’eczéma, le psoriasis, le cancer, l’acné et les brulures dues à l’exposition au soleil. C’est un véritable régénérateur cellulaire par ses propriétés cicatrisantes, tonifiantes et par son pouvoir d’hydratation cutanée. AVS soulage également l’arthrite et les entorses qui ne sont autres que des problèmes articulaires. Dans les affections respiratoires, AVS soulage l’asthme et le bronchite. Et enfin, au niveau du système nerveux, AVS peut atténuer les angoisses et la sclérose en plaques.
AVS peu être utilisée en tant qu’anti-inflammatoire et antibiotique.
MOS, riche en protéines, en vitamines, en potassium, est réputée non seulement dans le domaine nutritionnel pour compléter le régime alimentaire des nourrissons, pour lutter contre la malnutrition, mais on lui fait appel également lors du nettoyage des plaies, lors de la fabrication des produits cosmétiques et lors des infections de la peau causées par des bactéries. De plus, toutes les parties de la plante, spécialement les feuilles, ont de très nombreuses applications : antidiabétique, vermifuge, soins cutanés, renforcement des défenses immunitaires. Ses racines sont, entre autres, un puissant antiseptique.
CFS est réputée principalement pour ses propriétés bactéricides et aussi en cas d’hémorroïde en réduisant les phénomènes inflammatoires. Prise en quantité modérée, la CFS facilite les fonctions gastro-intestinales. L’extrait de CFS a une action antibiotique nette vis-à-vis des levures et des bactéries. Son action révulsive et rubéfiante est utilisée pour lutter contre les douleurs rhumatismales et névralgiques. Et en dernier lieu, les cataplasmes de CFS s’emploient contre l’angine, la laryngite et les enrouements chroniques.

BN 01

Description

A Madagascar, l’infertilité est connue depuis les âges anciens. Ceci se reflète entre autres à travers les indications se rapportant à ce problème relevé dans les pharmacopées et les « ravi-maitso ». BN 01 a une activité évidente face aux problèmes de l’infertilité.

Indication Thérapeutique

BN 01 améliore la fertilité et traite l’infertilité.

BOT

Description

La beauté a toujours occupé une place importante aux yeux de l’Homme. Le monde a offert une végétation qui émerveille, c’est la beauté végétale. en effet, lors de la floraison, les fleurs exposent leurs plus belles couleurs. Mais à côté de cette beauté, la majorité des plantes offrent également d’innombrables vertus pharmacologiques et thérapeutiques

Indication Thérapeutique

BOT fait partie des plantes endémiques de Madagascar. Elle est utilisée comme antiallergique, antimicrobienne, antiasthmatique, anti-inflammatoire, antitoxique et plus particulièrement antispasmodique.

BVL

Description

C'est une plante qui représente un atout très efficace dans la biopesticide de Madagascar.

Indication Thérapeutique

La biopesticide est un produit naturel fait à base d'une plante pour limiter les ravages, les insectes nuisibles et les insectes domestiques tels que:
- pucerons
- arachnides
- cafards...

CA

Description

La plante CA de Madagascar est particulièrement riche en asiaticoside, ce qui lui confère une action puissante.

Indication Thérapeutique

Elle est appréciée pour ses vertus régénératrices et ses propriétés à favoriser la mémoire et la concentration. On l’utilise également dans les troubles digestifs et les rhumatismes et même pour traiter la lèpre.
On apprécie les vertus de la plante CA pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins et améliore la circulation, mais également pour les problèmes de la peau.
Elle possède aussi des propriétés toniques, antirhumatismales, diurétiques, sédatives et vasodilatatrices.

CAP 21

Description

Le CAP 21 est une plante qui a plusieurs vertus médicinales. On peut le trouver à Madagascar. Les produits dérivés de CAP 21 sont tout à fait bio et efficaces en tant que produits naturels

Indication Thérapeutique

CAP 21 est un antimicrobien (antibiotique bactériostatique). Elle lutte contre les infections des voies respiratoires (sinusite, rhinite, pharyngite, bronchites aigües et chroniques, grippe, rhume) et contre les infections des voies urinaires (Pyélonéphrite du bassinet et des reins, cystite de la vessie). Elle favorise les fonctions de la peau (cicatrisant, régénère la peau sèche, revitalisant pour les cheveux, anti-calvitie) car c’est une tonifiante et revigorante. Cap 21 est aussi un régulateur menstruel et enfin un aphrodisiaque.

Cc

Description

C’est une plante endémique de Madagascar connue sous diverses maladies.

Indication Thérapeutique

L’écorce est antibactérien, antifongique, analgésique, analeptique, anthelminthique, antispasmodique, aphrodisiaque, carminatif, diaphorétique, sédatifs, stimulants et tonique. Elle est utilisée comme nervine dépresseurs dans le cas de l’hystérie, la chorée et des convulsions. Elle agit comme stimulante cardiaque, la circulation et la respiration.
L’huile est antihelminthique, antirhumatismaux, antispasmodique et sédatif. Il est utilisé pour le traitement des articulations et des douleurs musculaires, des boutons de fièvre et de maladies de la peau.

Cg

Description

L’extrait de l’écorce du tronc est empiriquement utilisé à Madagascar contre plusieurs maladies

Indication Thérapeutique

C’est une plante qui possède plusieurs propriétés telles que l’antalgique, l’amygdalite, l’asthénie, la céphalée, la fatigue, la lombalgie, la polyarthrite, et le rhumatisme.

CMC 11

Description

Le CMC 11 est un extrait obtenu après mélange de trois plantes médicinales douées de propriétés pharmacologiques importantes contre la fièvre, il a une activité antipyrétique

Indication Thérapeutique

CMC 11 est réputée pour ses activités antibactérienne, antimycosique, astringent, expectorant, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, analgésique, antipyrétique et diurétique.

CRV, OGR, CHT, OAR, SRS et STAB

Description

Madagascar, notre île, est dotée d’une nature envoutante. Elle est connue par sa richesse en flores assez insolites et réparties sur toute l’étendue du territoire. Ces plantes ont des vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer. En voici quelques unes.

Indication Thérapeutique

CRV est conseillée lors de l’insuffisance circulatoire cérébrale grâce à son effet vasodilatateur des artères cérébrales. Elle est aussi utilisée contre la migraine pour calmer les crises douloureuses et pour éviter leur réapparition. De plus, par son action astringente et hémostatique, CRV est utilisée, en usage interne, pour arrêter les hémoptysies (hémorragies bronchiques). Et en usage externe, pour réduire l’hémorragie en cas de contusion, de blessure saignante et d’hématome. CRV peur s’employer aussi contre la diarrhée en cas de colique et de gastro-entérite. Par son effet hypoglycémiant, qui abaisse le taux de glucose dans le sang et réduit la glucoserie, CRV est indiquée dans la lutte contre le diabète. Pour les femmes désirant ne plus allaiter, la plante CRV est très réputée par son action d’inhibition de la lactation. et enfin, CRV est un tonifiant général de l’appareil digestif.
OGR calme les troubles digestifs d’origine nerveuse tels que les spasmes gastriques, l’aérophagie et la dyspepsie nerveuse; donc c’est un antispasmodique. De même, elle calme les migraines dues ou associées à une mauvaise digestion. La plante OGR est recommandée en cas d’asthénie, d’épuisement nerveux, de fatigue et d’hypertension artérielle. C’est un tonifiant du système nerveux et cardio-vasculaire. Contrairement à la CRV, OGR est un galactogène en augmentant la sécrétion lactée chez les femmes allaitantes. Enfin, OGR est un emménagogue, elle facilite les règles et fait diminuer les douleurs provoquées par des spasmes ou la congestion de l’utérus.
Pour CHT, on lui accorde une action laxative légère; elle est donc très utile dans tous les cas de constipation. Cependant, CHT est utilisée également pour soulager les douleurs du dos (lombago) et pour soigner la jaunisse.
OAR calme la douleur d’estomac.
SRS est utilisée pour guérir certaines maladies chroniques génitales qui sont sexuellement transmissibles comme la syphilis. Elle est également un cicatrisant.
Pour sa part, STAB est à la fois un cicatrisant et un analgésique. Elle facilite le cicatrisation des plaies et calme la douleur provenant des dents cariées.

EG

Description

Le changement climatique anormal est un facteur favorisant la vulnérabilité de l’Homme aux infections respiratoires. Ainsi, l’infection respiratoire aigüe constitue un problème majeur de la santé publique et figure parmi les premières priorités du Gouvernement Malagasy.

Indication Thérapeutique

EG est fréquemment utilisée pour le traitement des états grippaux et des congestions nasales.

FCB, XDH et MVD

Description

Dans la vie de tous les jours, on rencontre une multitude d’êtres vivants, visibles ou invisibles à l’œil nu, impliqués dans la survie de l’être humain. Les bactéries, de plus en plus résistantes et très répandues dans la nature, ont besoin donc d’être éradiquées et il faut mettre au point de nouvelles molécules, obtenues à partir des plantes médicinales, pour mettre à terme à ce phénomène.

Indication Thérapeutique

Les écorces de FCB sont anti-diarrhéiques, elles sont utilisées pour la toilette des femmes qui viennent d’accoucher. De plus, ses feuilles guérissent la syphilis, stoppent les hémorragies et elles sont même utilisées pour soigner le goitre. Sa résine est employée pour traiter les morsures d’araignées ou des scorpions.
Les feuilles de XDH peuvent être infusées dans la lutte contre la syphilis. Ses racines sont indiquées pour l’apaisement des douleurs dentaires.
Les feuilles de MDV, appliquées en usage externe, sont conseillées pour le traitement des plaies syphilitiques. MDV est aussi indiquée dans le cas de la toux.
En somme, FCB, XDH et MVD ont une activité antibactérienne et antifongique, donc une activité antimicrobienne.

Gl

Description

La plante Gl est utilisée pour ses vertus thérapeutiques par ces rhizomes.

Indication Thérapeutique

Elle lutte efficacement contre les staphylocoques dorés et des dysenteries et possède une action anthelminthique, antibactérienne, antidiarrhéique, astringente, digestives et diurétiques, émolliente, fébrifuge, hémostatique, rafraichissante, et tonique. La plante Gl traite également les syndromes hémorragiques (hémorragies, épistaxis, hématémèse, hématuries).

HC 13 et RST 01

Description

Dans le monde, 80% de la population ont recours à des plantes médicinales pour se soigner en première intention, par manque d’accès aux médicaments prescrits par la médecine moderne mais aussi parce que ces plantes ont souvent une réelle efficacité. Par ailleurs, malgré les efforts des chimistes pour synthétiser de nouvelles molécules, plus de 25% des médicaments prescrits dans les pays développés dérivent directement ou indirectement des plantes. Désormais, nous avons l’opportunité d’associer les connaissances traditionnelles avec la précision de la recherche scientifique.

Indication Thérapeutique

La plante codée HC 13 est réputée comme anti-hypertensive.
Pour RST 01, en plus de sa propriété nutritive, antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante, RST 01 est un antihypertenseur confirmé. Cette plante est utilisée en médecine pour le traitement de différentes maladies et aide à renforcer le système immunitaire. Ses nutriments contribuent notamment à ralentir l’avancée de la maladie chez les patients atteints du SIDA.
Les feuilles ont un effet bactéricide et fongicide et peuvent être utilisées, enfouies dans le sol des pépinières, pour la protection des semis en pépinière.
Infusées ou décoctées, ses fleurs donnent une tisane contre l’asthme, la toux, la fièvre, la grippe. Une poignée de fleurs mise à frire avec de l’huile d’olive et de la cire d’abeille donne une pommade appliquée contre les plaies et les abcès. Le bouillon de feuilles et d’écorces soigne l’épilepsie.
La résine a des propriétés astringentes qui sont utilisées pour soigner les plaies.
Les racines broyées servent de révulsif de premier ordre ; mélangées avec du sel, elles constituent un traitement anti-inflammatoire et une action bienfaisante dans les rhumatismes et les douleurs articulaires ainsi que les congestions pulmonaires.

HG

Description

Cette plante vivace pousse dans les brousses, les prairies et les forêts des hautes terres centrales de Madagascar

Indication Thérapeutique

L’HG de Madagascar présente principalement une action :
- Anti-inflammatoire pour la réduction de la douleur ;
- Anti-infectieuse qui protège contre l’infection ;
- Antiseptique qui aide à lutter contre les germes (infections urinaires et pumonaires) ;
- Bactéricide destructeur pour les bactéries ;
- Décongestionnant réduit la production de mucus nasal et de l’enflure ;
- Expectorant qui élimine l’excès de mucus du système respiratoire ;
- Stimulant immunitaire qui stimule le fonctionnement du système immunitaire ;
- Mucolytique qui décompose le mucus pulmonaire ;
- Tonique du système nerveux d’épuisement et de stress ;

Elle est particulièrement aussi efficace dans les asthmes et rhinites allergiques des enfants et sujets sensibles. Et stimule également les énergies du corps.


If

Description

C’est une plante dont on utilise toutes ces parties.

Indication Thérapeutique

Les racines sont diaphorétique, diurétique, expectorant, stimulant. La racine est utilisée contre les bronchites, les démangeaisons, de l’asthme et pour guérir les blessures alors que les graines sont utilisées pour traiter les maux de dent.
Les sont consommés par les adultes dans l’impunité et possède des propriétés stupéfiantes.
Les feuilles sont utiles dans les troubles cutanés, la teigne, la goutte, et les maux d’oreille.

JNO5

Description

Madagascar dispose de plusieurs régions phytogéographiques bien distinctes et riches en biodiversité. C’est pour cette raison que les teneurs en principes actifs des plantes médicinales sont les plus élevées.

Indication Thérapeutique

A part son activité antihypertenseur, JNO5 est également connue par son autre activité hypoglycémiante, d’où son rôle dans la lutte contre le diabète. Cette plante est capable de diminuer le taux de glucose.

LR

Description

La plante LR est une plante endémique de Madagascar.

Indication Thérapeutique

Le traitement vise initialement en cas de la maladie cœliaque, de la colite inflammatoire et dans le traitement symptomatique de la diarrhée.

MBI

Description

De nos jours, la plaie et les blessures posent encore un problème de santé publique. C’est pourquoi il est nécessaire de chercher un produit à base de plante ayant un effet cicatrisant.

Indication Thérapeutique

L’extrait brut des feuilles de la MBI présente un effet cicatrisant. De plus, le pourcentage d’inhibition augmente en fonction de la dose.

O.G

Description

L’O.G est non seulement une plante qui orne les nombreuses richesses botaniques mais elle représente aussi un atout médical très efficace par son huile essentielle

Indication Thérapeutique

Les huiles essentielles s’utilisent soit en inhalation, stimulant les centres olfactifs, soit en compresse ou en friction.

OFN1 et OFN2

Description

Actuellement, l’homme s’intéresse beaucoup aux produits naturels qui ont subi des évaluations scientifiques afin d’éviter les risques d’intoxications et les effets indésirables éventuels. Or, OFN1 et OFN2 répondent à ces critères.

Indication Thérapeutique

OFN1 et OFN2 sont des anti-inflammatoires. Elles favorisent la cicatrisation des plaies. On leur attribue aussi la propriété d’aphrodisiaques.

PC 01

Description

Le PC 01 est une plante endémique de Madagascar, elle est utilisée traditionnellement comme cicatrisant (surtout dans la région du Sud) lors de la circoncision et pour soigner les plaies

Indication Thérapeutique

PC 01 est un anti-inflammatoire, un antiseptique. C’est aussi une vasoconstructrice des petits vaisseaux.La plante codée PC 01 est indiquée en cas d’hémorroïde et de blessures superficielles.

PIP05P1 et PIP05P2

Description

Les plantes médicinales sont devenues très importants pour l’humanité. Or Madagascar compte 12000 espèces dont plus de 2250 ont été recensées comme étant des plantes médicinales. PIP05P1 et PIP05P2 en faisant partie.

Indication Thérapeutique

PIP05P1 et PIP05P2 accélèrent l’élimination de la surcharge hydrique, elles sont de ce fait utilisées pour lutter contre l’hypertension artérielle étant diurétiques ; elles sont aussi indiquées pour le traitement des œdèmes et pour ceux qui présentent une insuffisance cardiaque et rénale.

PL-83

Description

La PL-83 est un petit arbre à fruit blanche dont on sert pour élaborer nos médicaments.

Indication Thérapeutique

La plante PL-83 est connue efficace pour traiter le diabète, généralement chez les sujets hyperglycémies.

PSO

Description

Dans la nature, on rencontre une multitude de micro-organismes. Certains de ces micro-organismes sont utiles dans la vie courante de l’Homme alors que d’autres causent de très nombreux problèmes, à savoir les maladies. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour pouvoir y remédier

Indication Thérapeutique

PSO agit sur les bactéries responsables d’un très grand nombre d’infections chez l’Homme, elle a donc une activité antibactérienne.

RM

Description

La valorisation de l’extrait de la plante « RM » est motivée par son potentiel thérapeutique.

Indication Thérapeutique

- antispasmodique
- tonifiant
- galactogène
- emménagogue

RN 005

Description

Actuellement, il y a des maladies extrêmement fréquentes dont les symptômes peuvent rester longtemps cachés. Citons entre autres la bilharziose et le diabète. Certaines d’entre ces maladies peuvent avoir comme base de traitement le régime alimentaire mais pour la plupart, on doit faire appel aux remèdes à base de plantes médicinales.

Indication Thérapeutique

RN 005 présente un profil pharmacologique intéressant puisque son activité hypoglycémiante n’est que transitoire. Elle a donc une activité antidiabétique.

RO 108

Description

L’espèce végétale RO 108 est une des plantes endémiques Malagasy de la région de Moramanga. C’est une plante employée depuis fort longtemps dans la médecine traditionnelle et elle suscite l’intérêt des grands groupes pharmaceutiques.

Indication Thérapeutique

L’huile essentielle de RO 108 a une éventuelle utilisation en phytothérapie et en aromathérapie.
La plante est utilisée dans le traitement du paludisme et de l’ulcère gastrique; elle a une activité antibactérienne et antifongique.

RR 01

Description

Actuellement, le niveau de vie et le pouvoir d’achat des Malagasy ne cessent de baisser, cela aussi bien sur le plan familial que national. Parallèlement à cette situation, on constate une recrudescence des maladies cardiovasculaires, principales causes de décès dans le monde.

Indication Thérapeutique

RR 01 a un effet hypertenseur car elle est capable de provoquer una vasodilatation. Par contre, elle est dotée aussi d’une activité hypotensive, donc antihypertenseur. Alors, son utilisation dans la prévention d’une hypertension artérielle est confirmée. Autrement dit, RR 01 a une activité curative et préventive sur le système cardiovasculaire.
C’est aussi une plante alimentaire dont les fruits comestibles sont riches en vitamines. Elle peut être utilisée en cataplasme, contre les plaies syphilitiques et en cas de condylome.
Les tradipatriciens l’utilisent contre la bronchite, la toux et l’asthme.

Sj

Description

La plante Sj est une plante herbacée vivace de Madagascar

Indication Thérapeutique

Elle est utilisée en tisane à la fois purgative et sédative. Antinociceptive et effets anti-inflammatoires.

SLM 55

Description

Par son odeur délicate et agréable, le SLM 55 possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est aussi réputé pour ses propriétés répulsives et permet notamment d’éloigner les moustiques.

Indication Thérapeutique

SLM 55 est un antifongique puissant, un antibactérien efficace et un hémostatique remarquable et cicatrisant. Elle favorise non seulement l’assimilation des sucres et des amidons mais éloigne également les moustiques. C’est aussi un tonique, un astringent cutané, un antalgique un anti-inflammatoire et un anticellulite.
Indications:
SLM 55 est indiquée en cas d’un amincissement, de diabète, de rétentions d’eau, d’asthénie et de fatigue générale, de vergeture (prévention), de zona, d’eczéma, de psoriasis, d’impétigo, d’acné, de plaies, de mycoses cutanées et gynécologiques, d’epistaxis (saignement du nez), d’hémorroïde, de couperose, de phlébites, de colite d’origine nerveuse, et de rhumatisme osteo-articulaire.

SSR 571

Description

Actuellement, plusieurs personnes considèrent encore que l’hypertension artérielle est une maladie minoritaire et ignorent de ce fait qu’elle peut causer la mort. Or le nombre de personnes hypertendues ne cesse de croître.

Indication Thérapeutique

SSR 571 est très connue pour son activité hypotenseur. C’est une plante très conseillée lors d’une hypertension artérielle.

To

Description

C’est une plante dont toutes les parties sont utiles

Indication Thérapeutique

La plante toute entière associe ces deux propriétés (cholérétiques et cholagogues), elle accroit la contractibilité vésiculaire tout en augmentant la quantité de bile déversée dans l’intestin.
Les feuilles vertes sont riches en manganèse.
Son utilisation le fait employer dans toutes les affections chroniques du foie et dans certains ictères : insuffisance hépatique, lithiase biliaire, hépatite infectieuse, mais aussi pour soulager de la constipation et des migraines digestives. On le considère comme un anti-artérioscléreux, légèrement antidiabétique.

VMG

Description

Etant donné que la nature à Madagascar est une source perpétuelle d’émerveillement et d’étonnement, la faune comme la flore sont d’une richesse et d’une diversité prodigieuse. Ainsi, la flore offre des ressources inépuisables de médicaments.

Indication Thérapeutique

La plante codée VMG présente des activités aussi bien microbiologiques que biologiques.
VMG est une plante anti-diarrhéique, c’est-à-dire qu’elle présente des propriétés astringentes. Elle ralentit la vitesse du transit intestinal. Elle possède aussi une faible activité antibactérienne.

VN

Description

La plante « VN » est prescrite pour traiter divers syndromes.

Indication Thérapeutique

L’extrait d’une plante VN est indiquée dans de nombreuses maladies tels que :
- l’insuffisance circulatoire cérébrale ;
- la migraine ;
- l’hémorragie ;
- la colique et gastro-entérites ;
- la diabète ;
- l’inhibition de la lactation ;
- Tonifiant général de l'appareil digestif.

VONGOLA X

Description

Le sommeil est source de vitalité incontournable et indispensable pour le corps humain. Par conséquent, sa carence nuit à la fois à la santé mentale et physique. C’est dans ce cas là que « VONGOLA X» représente une opportunité: une solution pour que le sommeil ne soit plus un problème quotidien de l’homme. VONGOLA X est un remède à base de substance naturelle.

Indication Thérapeutique

VONGOLA X est reconnue être un puissant aromatisant mais elle est également un antidépresseur et aide à lutter contre la fatigue et contre l’hypertension.
Le VONGOLA X est conseillé en cas d’insomnie aigüe.
Le thé VONGOLA X en cas d’insomnie chronique.
VONGOLA X est aussi un antistress et un relaxant, il atténue l’anxiété et améliore les conditions de sommeil.

VS

Description

Toutes les parties de la plante codée « VS » sont réputées pour leurs propriétés.

Indication Thérapeutique

- Douleurs de dos (lombago)
- Soin de la jaunisse
- Purgatif

X1 et X2

Description

Les plantes codées X1 et X2 ont été récoltées vertes à Madagascar.

Indication Thérapeutique

Une association de deux plantes favorisant :
- les troubles psycho-neurologiques: troubles de sommeil, manque d'énergie et de motivation, humeur triste, irritabilité ou encore le mal de vivre.
- X1: maux d'estomac
- X2: stimulant et fortifiant

FAHAIZANA - FAMPANDROSONA - FIHAVANANA