Retour à la liste des articles dans la presse |
Article paru dans Midi Madagascar
le 28/05/2011 par Navalona R.
|
Fondation Hirochi Uchida |
Appui aux futurs ingénieurs |
Les ingénieurs en génie civil. Madagascar en a besoin compte tenu du problème de l'urbanisme actuel ainsi que la nécessité de la construction des routes face aux embouteillages et d'une nouvelle ville suite à la pression démographique. La fondation Hirochi Uchida, crée à l’issue d’une relation d’amitié entre le PDG de la Daiho Corporation, Kotaro Uchida et l’ex-Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Madagascar au Japon, Cyrille Fida, veut ainsi apporter sa contribution. « Notre objectif est d’appuyer des étudiants méritants de la 4ème année issus des trois écoles de polytechniques, ESPA, IST et ISPM, et dont les parents sont à faible revenu », explique Cyrille Fida.
Ainsi, 21 futurs ingénieurs sont actuellement bénéficiaires des bourses de la Fondation dont trois d’entre eux viennent de recevoir les leurs à hauteur de Ar 1million chacun.
« Nous pouvons déjà rendre pratique la conception d’une architecture en quantifiant tous les matériaux nécessaires », témoigne Andry Rasamiarindrainy. Quant à Tsiatopson Billy Patrick, effectuer des études géotechniques pour le dimensionnement d’une fondation est son point fort tandis que Rakotozafy Rojo se dit apte à diriger une équipe pour réaliser un projet. De son côté, Daiho Corporation, spécialisé dans le domaine du BTP, peut accorder des stages pratiques aux boursières quand il y aura plusieurs chantiers, selon son représentant à Madagascar, Harada Sinzi.
Navalona R.
|