FR EN
L'ISPM a gagné le 1er prix de l'Olympiade d'Informatique de Madagascar 2012 pour sa première participation.
D'après le Shangaï ranking of Universities, ISPM est classé parmi les dix meilleures Universités de Madagascar (Top-10) (parmi les 140 universités publiques et privées).

Actualités

Contact

INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
Ambatomaro Antsobolo
Antananarivo MADAGASCAR

Téléphone : +261 33 12 171 60
+261 34 20 874 28
+261 32 02 544 72

Email : ispm@ispm-edu.com

ISPM dans la presse

Retour à la liste des articles dans la presse
Article paru dans Midi Madagascar le 28/05/2011 par Navalona R.
Fondation Hirochi Uchida

Appui aux futurs ingénieurs


Les ingénieurs en génie civil. Madagascar en a besoin compte tenu du problème de l'urbanisme actuel ainsi que la nécessité de la construction des routes face aux embouteillages et d'une nouvelle ville suite à la pression démographique. La fondation Hirochi Uchida, crée à l’issue d’une relation d’amitié entre le PDG de la Daiho Corporation, Kotaro Uchida et l’ex-Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Madagascar au Japon, Cyrille Fida, veut ainsi apporter sa contribution. « Notre objectif est d’appuyer des étudiants méritants de la 4ème année issus des trois écoles de polytechniques, ESPA, IST et ISPM, et dont les parents sont à faible revenu », explique Cyrille Fida.
Ainsi, 21 futurs ingénieurs sont actuellement bénéficiaires des bourses de la Fondation dont trois d’entre eux viennent de recevoir les leurs à hauteur de Ar 1million chacun.
« Nous pouvons déjà rendre pratique la conception d’une architecture en quantifiant tous les matériaux nécessaires », témoigne Andry Rasamiarindrainy. Quant à Tsiatopson Billy Patrick, effectuer des études géotechniques pour le dimensionnement d’une fondation est son point fort tandis que Rakotozafy Rojo se dit apte à diriger une équipe pour réaliser un projet. De son côté, Daiho Corporation, spécialisé dans le domaine du BTP, peut accorder des stages pratiques aux boursières quand il y aura plusieurs chantiers, selon son représentant à Madagascar, Harada Sinzi.
Navalona R.

FAHAIZANA - FAMPANDROSONA - FIHAVANANA