FR EN
L'ISPM a gagné le 1er prix de l'Olympiade d'Informatique de Madagascar 2012 pour sa première participation.
D'après le Shangaï ranking of Universities, ISPM est classé parmi les dix meilleures Universités de Madagascar (Top-10) (parmi les 140 universités publiques et privées).

Actualités

Contact

INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
Ambatomaro Antsobolo
Antananarivo MADAGASCAR

Téléphone : +261 33 12 171 60
+261 34 36 406 05
+261 32 66 870 49

Email : ispm.mada@gmail.com

ISPM dans la presse

Retour Ă  la liste des articles dans la presse
Article paru dans L'Express de Madagascar le 09/06/1999 par Steve Maniry
Portes ouvertes d’ISPM à Ambatomaro

Des tĂŞtes bien faites


Image
Comme annoncé, les journées portes ouvertes de l’Institut supérieur polytechnique de Madagascar (ISPM) ont démarré hier à Ambadik’Ankatso (jusqu’au 11juin), en présence des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, des parents d’élèves, et des proches. La première école polytechnique privée de Madagascar s’illustre par la présence d’étudiants-chercheurs dont les premiers fruits des travaux sont palpables et extraordinaires, même pour ceux qui y sont depuis un an seulement.
De la filière Informatique de gestion, génie logiciel et intelligence artificielle, à la section Electromécanique industrielle, en passant par les filières Commerce et Administration des affaires, tourisme et environnement, industries agro-alimentaires, pharmacologie, électronique et informatiques appliquées –maintenance système informatique, les réalisations exposées dans les stands sont des preuves tangibles de la bonne adaptation des cours dispensés au sein de l’Institut aux besoins de la production. Pour la filière Electronique et informatiques appliquées, par exemple, la conception d’un robot métallique, pourvu de bras et connecté sur un logiciel, donc capable de reconnaitre des formes et d’agir en fonction de ce que l’homme lui demande, est présenté comme le must de l’exposition. La filière Electromécanique industrielle, quant à elle, attire l’intérêt par la fabrication d’un karting. Certes, les réalisations des élèves de l’ISPM présentent encore quelques imperfections, en comparaison avec les produits finis déjà commercialisés par les sociétés professionnelles, mais ils sont naturellement perfectibles moyennant des investissements financiers et matériels, renforcés par les expériences professionnelles.
Les portes ouvertes permettent ainsi d’avancer que ces étudiants appelés à devenir des ingénieurs (Bacc+5) et des techniciens supérieurs (Bacc +2) sont tout de suite opérationnels sur le marché du travail. L’orientation professionnelle, rythmée par la conception d’outils, d’équipements et des produits, est plus qu’indispensable à la relance de notre économie toujours frappée de morosité et d’inertie. C’est sur, à l’ISPM, on fabrique des fêtes bien faites.
Steve Maniry

FAHAIZANA - FAMPANDROSONA - FIHAVANANA