FR EN
L'ISPM a gagné le 1er prix de l'Olympiade d'Informatique de Madagascar 2012 pour sa première participation.
D'après le Shangaï ranking of Universities, ISPM est classé parmi les dix meilleures Universités de Madagascar (Top-10) (parmi les 140 universités publiques et privées).

Actualités

Contact

INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
Ambatomaro Antsobolo
Antananarivo MADAGASCAR

Téléphone : +261 33 12 171 60
+261 34 36 406 05
+261 32 66 870 49

Email : ispm.mada@gmail.com

ISPM dans la presse

Retour à la liste des articles dans la presse
Article paru dans MADAGASCAR laza le 05/08/2015 par RR
Pourtes ouvertes de l'ISPM

Biotechnologie, une filiere tres prisee par les jeunes exposants


Les résultats des recherches sur la biotechnologie font partie des domaines vulgarisés durant les deux journées de Portes ouvertes de l'Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar (ISPM) qui se tiennent actuellement au Carlton Anosy.
Il en est ainsi des projets proposés par un groupe d'étudiants de la 2e année de la filière Biotechnologie, qui portent sur l'utilisation de la cire d'abeille. " Sous l'intitulé de la thérapie par les abeilles, notre projet repose sur la fabrication des produits médicaux naturels à base de cire d'abeille. Un pannel de produits que l'on a élaboré pour guérir l'inflammation et les cicatrices. Cette matière première possède également des vertus cosmétiques, destinées à entretenir les lèvres et les peaux déshydratées ", explique Julie, porte-parole de ce groupe d'étudiants.
Outre la Biotechnologie, d'autres filières de l'ISPM sont également exposées durant ces journées de Portes ouvertes, notamment l'énérgie renouvelable, l'environnement, l'informatique, la filière tertiaire, l'industrie agroalimentaire, le génie civil, l'élevage et l'agriculture, l'électromécanique, ou encore le tourisme. Ce qui porte à quelques 300 le nombre total des projets exposés par ces étudiants de la première année à la cinquième année au Carlton d'Anosy. Les projets proposés par les étudiants ne cessent d'évoluer d'une années à une autre. Ces projets sélectionnés sont déjà exploitables, dans le cas où des opérateurs, en petites et moyennes entreprises, en visite sur place, en sont intéressés, a souligné Aimée Razafindrahety, Directeur Administratif et Financier et l'ISPM.
RR

FAHAIZANA - FAMPANDROSONA - FIHAVANANA