FR EN
L'ISPM a gagné le 1er prix de l'Olympiade d'Informatique de Madagascar 2012 pour sa première participation.
D'après le Shangaï ranking of Universities, ISPM est classé parmi les dix meilleures Universités de Madagascar (Top-10) (parmi les 140 universités publiques et privées).

Actualités

Contact

INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
Ambatomaro Antsobolo
Antananarivo MADAGASCAR

Téléphone : +261 33 12 171 60
+261 34 36 406 05
+261 32 66 870 49

Email : ispm.mada@gmail.com

ISPM dans la presse

Retour à la liste des articles dans la presse
Article paru dans L'Express de Madagascar le 13/07/2012 par Vonjy Radasimalala


Image
Malgré la crise, les travaux universitaires de recherche avancent. La dernière technologie semble avoir la cote.
Le projet prototype de « smart plan managing » présenté par l’équipe de Reine Ratsimiseta, Hajaina Tsiry Andriamangamalala et Hariniaro Fifaliana Rakotoson, étudiants de l’Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar (ISPM), a fasciné les dix jury du ministère de l’Enseignement supérieur, durant les trois jours de forum de recherche, qui a pris fin hier à Tsimbazaza.
Cette application web vise à faciliter la prise de décision au d’une entreprise en ce temps de crise économique. « L’heure d’arrivée au bureau et la sortie du personnel ainsi que tous les renseignements y afférents sont affichés sur l’écran, grâce au logiciel d’authentification faciale. Ces informations seront précieuses pour que la direction puisse prendre une décision sur la productivité de son personnel, augmenter le volume horaire ou rappeler à l’ordre ses employés », a expliqué hier Reine Ratsimiseta , chef de l’équipe. Mais l’utilisation de cette application ne se limite pas a ce domaine. « Lorsque les responsables démarrent leur ordinateur, ils peuvent demander les résultats ou la prévision de production, grâce à l’intranet» enchaine t-elle. Aussi, le principal objectif de ce « smart plan managing » est de maximiser le bénéfice de l’entreprise et de faciliter la prise de décision.
Vonjy Radasimalala

FAHAIZANA - FAMPANDROSONA - FIHAVANANA