FR EN
L'ISPM a gagné le 1er prix de l'Olympiade d'Informatique de Madagascar 2012 pour sa première participation.
D'après le Shangaï ranking of Universities, ISPM est classé parmi les dix meilleures Universités de Madagascar (Top-10) (parmi les 140 universités publiques et privées).

Actualités

Contact

INSTITUT SUPERIEUR POLYTECHNIQUE DE MADAGASCAR
Ambatomaro Antsobolo
Antananarivo MADAGASCAR

Téléphone : +261 33 12 171 60
+261 34 36 406 05
+261 32 66 870 49

Email : ispm.mada@gmail.com

ISPM dans la presse

Retour Ă  la liste des articles dans la presse
Article paru dans L'Express de Madagascar le 25/02/2013 par Haja Lucas Rakotondrazaka
Motocross - quatre heures honda

Tsitsi décroche un sixième succès


Image
Tsirava « Tsitsi » Razafimahefa, bien aidé par Miadantsoa Razafinarivo, décroche une sixième victoire aux Quatre Heures Honda. Ils ont devancé le duo Claudio Tida-Ted Boyaval et Julien Robert.
Quelle domination ! Au guidon d’une Sherco, Tsirava « Tsitsi » Razafimahefa a remporté les Quatres Heures Honda. Course disputée hier sur le circuit Fraise à Ambato­lampy Tsimahafotsy.
Bien épaulé par un Miadantsoa Razafinarivo très rapide, le quintuple vainqueur de la mythique course d’endurance a ajouté un sixième succès à son palmarès déjà bien rempli. Du début jusqu’à la fin, le tandem gagnant n’a jamais lâché la première place.
Au final, Tsitsi et Tsoa, qui a chuté mais sans gravité au troisième relais durant la troisième heure de course, ont bouclé vingt tours sur le parcours de 8,5 km au bout des quatre tours d’horloge. Soit un total de 170km. Derrière eux, on retrouve le duo surprenant Claudio Tida-Ted Boyaval sur Husqvarna, qui a terminé à 47 secondes. Tandis que Julien Robert, sur une même moto italienne, a pris la troisième place à un tour des vainqueurs, sans avoir été relayé par un quelconque équipier !
Cette domination sans partage est en premier lieu due à l’expérience de Tsitsi. C’est un pilote chevronné. Son expérience l’a beaucoup aidé dans sa gestion de course.
Déchainés
Lui et son équipier ont gardé un rythme très soutenu durant les quatre heures et cela a été payant. « Même si je n’ai pas été au top physiquement, nous avons été très réguliers. Nous avons bien géré la pression mise par nos poursuivants », a-t-il notamment lancé à l’arrivée. Mais également, le crédit de la victoire revient aussi à Miadantsoa, qui s’est montré déchainé à chaque relais.
En face, Claudio et Ted, leurs principaux adversaires, n’ont pas réussi à freiner leur marche en avant. Il faut dire que les deux n’ont pas été gâtés.
Au départ d’abord, leur Husqvarna a été victime d’une petite panne. « Nous avons perdu deux minutes au départ quand la moto a refusé de démarrer », a déploré Claudio. De plus, ce dernier a également été pénalisé par sa méconnaissance du tracé très varié. « Je n’ai pas été à l’aise sur le circuit parce que je n’ai pas effectué de reconnaissance samedi », a-t-il poursuivi. De ce fait, même si lui et son équipier ont tout tenté en attaquant à outrance, ils n’ont pas réussi à revenir. La chute de Ted au troisième relais durant la troisième heure de course ne les a pas aidés non plus. À l’arrivée, le duo formé par le champion et le vice-cham­pion de Madagascar a ainsi dû se contenter de la deuxième place.
Tsitsi est Ingénieur informaticien (IGGL) sortant de l'ISPM, promotion 2004.
Haja Lucas Rakotondrazaka

FAHAIZANA - FAMPANDROSONA - FIHAVANANA