Comme annoncé, les journées portes ouvertes de l’Institut supérieur polytechnique de Madagascar (ISPM) ont démarré hier à Ambadik’Ankatso (jusqu’au 11juin), en présence des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, des parents d’élèves, et des proches. La première école polytechnique privée de Madagascar s’illustre par la présence d’étudiants-chercheurs dont les premiers fruits des travaux sont palpables et extraordinaires, même pour ceux qui y sont depuis un an seulement.
De la filière Informatique de gestion, génie logiciel et intelligence artificielle, à la section Electromécanique industrielle, en passant par les filières Commerce et Administration des affaires, tourisme et environnement, industries agro-alimentaires, pharmacologie, électronique et informatiques appliquées –maintenance système informatique, les réalisations exposées dans les stands sont des preuves tangibles de la bonne adaptation des cours dispensés au sein de l’Institut aux besoins de la production. Pour la filière Electronique et informatiques appliquées, par exemple, la conception d’un robot métallique, pourvu de bras et connecté sur un logiciel, donc capable de reconnaitre des formes et d’agir en fonction de ce que l’homme lui demande, est présenté comme le must de l’exposition. La filière Electromécanique industrielle, quant à elle, attire l’intérêt par la fabrication d’un karting. Certes, les réalisations des élèves de l’ISPM présentent encore quelques imperfections, en comparaison avec les produits finis déjà commercialisés par les sociétés professionnelles, mais ils sont naturellement perfectibles moyennant des investissements financiers et matériels, renforcés par les expériences professionnelles.
Les portes ouvertes permettent ainsi d’avancer que ces étudiants appelés à devenir des ingénieurs (Bacc+5) et des techniciens supérieurs (Bacc +2) sont tout de suite opérationnels sur le marché du travail. L’orientation professionnelle, rythmée par la conception d’outils, d’équipements et des produits, est plus qu’indispensable à la relance de notre économie toujours frappée de morosité et d’inertie. C’est sur, à l’ISPM, on fabrique des fêtes bien faites.
Steve Maniry
|